Raisonnement et démarche clinique infirmière

Objectifs :
Identifier les problèmes réels et potentiels d’une personne ou d’un groupe de personnes dans une situation de santé ou de soin,
Repérer les modèles d’intervention en soins infirmiers,
S’approprier des modes de raisonnement adaptés à l’évaluation des situations de soins.

Développer une démarche réflexive permettant une prise de décision argumentée,
Développer sa capacité d’analyse critique des modes d’interventions en soins.


Eléments de contenu:
Exploration des notions de : concept, paradigme, théorie, modèle, courant de pensée…
Les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, soin, dépendance, autonomie, humanisme, …
L’histoire et l’anthropologie des pratiques soignantes et de la médecine, (temps, lieux, culture, et soins), les théories de soins, …
Les modèles cliniques,
Les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l’hypothèse, l’anticipation,…
Les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, observation, intuition perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique,…
Le jugement clinique,
La démarche clinique infirmière : signes et symptômes, risques, réactions humaines physiques et psychologiques, problèmes traités en collaboration, diagnostics infirmiers, suivi et évaluation, …
Le recueil de données cliniques : examen clinique, lecture des signes, utilisation d’outils, …
Les méthodes et les outils de mesure de l’autonomie,
La problématisation et la méthode de résolution de problème,
Les plans de soins types (groupes homogènes de patients) et les chemins cliniques,
Les liens entre le jugement clinique, le plan d’intervention et l’évaluation des résultats (formalisé dans le projet de soins),
L’utilisation des connaissances, de la démarche et des outils auprès de populations ciblées,
Les transmissions écrites et orales : transmissions ciblées, dossier de soins, planification, …